Portail





Les origines du kayak polo

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fanatic-poloiste Index du Forum -> Sports -> Le kayak polo
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Poloiste-LCK
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Mai 2007
Messages: 2 162
Masculin Taureau (20avr-20mai)
Club: Loeuilly I

MessagePosté le: Ven 8 Fév 2008 - 17:58    Sujet du message: Les origines du kayak polo Répondre en citant

C'est en 1880 que l'ont retrouve la trace d'un jeu populaire où les joueurs se disputaient un ballon sur l'eau ; chaque joueur étant assis sur un tonneau qu'il manœuvrait à l'aide d'une pagaie rudimentaire.



Ce jeu qui n'était que la transposition sur l'eau du polo à cheval, serait à l'origine du water-polo. Les joueurs se retrouvaient fréquemment dans l'eau et éprouvaient beaucoup de difficulté à remonter sur les tonneaux, si bien qu'ils décidèrent un beau jour de continuer à jouer dans l'eau.



La première apparition en France se situe en 1929, mais les tonneaux à tête de cheval ont été remplacés par des canoës monoplaces ou biplaces. Ce jeu, appelé alors canoë-balle, très prisé en Ile de France, opposait des équipes de huit canoës. En 1943, Le Kayak Club de France mettait au point un règlement de kayak-ball, presque similaire au règlement actuel du kayak-polo.


En 1970, les Britanniques vont relancer le canoë-Polo (chez les anglo-Saxons, le terme canoë correspond à la fois à l'embarcation du même nom et au terme générique Français : canoë-kayak). Dès 1971 un championnat anglais verra le jour. Aux Ecossais, Irlandais, Gallois et Australiens se joindront les Européens : Les Français avec un règlement assez proche et les Néerlandais, Allemands et Italiens avec un règlement un peu différent. Les Britanniques, les Australiens et les Français privilégiaient le jeu à la main et devaient lancer le ballon dans un but situé à deux mètres au dessus de l'eau. Les Néerlandais, les Allemands et les Italiens privilégiaient le jeu à la pagaie et devaient lancer le ballon dans un but au ras de l'eau.



En France, la première compétition officielle vit le jour par le biais d'une Coupe de France en 1983. Le premier championnat de France se déroula en 1984.



En 1987, un règlement international de kayak-polo fut institué. Depuis, d'autres pays participent aux compétitions international tels que Hong-Kong, la Finlande, l'Espagne, la Tchécoslovaquie, la Suède, la Nouvelle Zélande, la Hongrie, le Japon...



Le premier Championnat d'Europe se déroula à Sheffield (Grande-Bretagne) et se conclut par les victoires des équipes masculines et féminines de la République Fédérale d'Allemagne.


Le premier Championnat de Monde de kayak-polo se déroulera également à Sheffield au moi de juillet 1994.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fanatic-poloiste Index du Forum -> Sports -> Le kayak polo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Toute reproduction du thème modifié, des images et des textes sans consentement est interdite
Powered by phpBB © 2007, 2013 fanatic-poloiste ©
Vous pouvez nous contacter en cliquant ici